ECHOSTEOM

/ L'étude / Pourquoi cette étude ?

Pourquoi cette étude ?

Nous cherchons à étudier l’apport de l’échographie clinique ciblée musculosquelettique dans la prise en charge et l’orientation des patients. En quoi cela consiste t-il et pourquoi nous y intéresser ?

SOMMAIRE

SOMMAIRE

1. QUELQUES DÉFINITIONS

Echographie Clinique Ciblée

01

L’échographie clinique ciblée désigne l'utilisation d'un échographe par un clinicien, en complément de son examen physique ; pour répondre à une question clinique précise. Cette question concerne un organe en particulier ou des signes cliniques se rapportant à un groupe d'organes 1 . Ce n'est pas un examen échographique complet.
Exemplifions l’échographie clinique ciblée en prenant le cas d’un clinicien qui, après avoir réalisé un testing d’épaule, doute sur une possible tendinite de la coiffe des rotateurs. Il ne réalisera pas une échographie complète de l’épaule en produisant diverses coupes standards comme en radiologie...

Il se concentrera sur les zones lui permettant de répondre aux questions soulevées par l'interrogatoire et l'examen physique au cours de la même consultation.

+

Echographie Musculo-Squelettique

02

L’échographie musculo-squelettique est à l’inverse un examen échographique complet, essentiellement réalisé en radiologie, qui explore les muscles, articulations, tendons, ligaments, et autres tissus périarticulaires (nerfs, vaisseaux sanguins, bourses séreuses, cartilages...).

L’ouvrage pratique de référence utilisé par de nombreux internes en radiologie s’intitule « Échographie musculo-squelettique » par Marie Faruch-Bifeld. On y retrouve les coupes de référence des diverses pathologies musculosquelettiques.

Nous parlerons dès lors d’échographie musculosquelettique standard pour décrire ce type d’examen.

Echographie Clinique Ciblée Musculo-Squelettique

03

Les précisions ici seront ajoutées si les autorisations sont obtenues .... En attente.

2. POURQUOI CETTE ÉTUDE ?

Classiquement, les pathologies du système musculosquelettique sont explorées par un examen clinique en consultation...

Paragraphe 1 : Les précisions ici seront ajoutées si les autorisations sont obtenues .... En attente.

Paragraphe 2 : Les précisions ici seront ajoutées si les autorisations sont obtenues .... En attente.

3. PERSPECTIVES

Des résultats étayant l’apport de l’échographie ciblée dans cette indication pourraient inciter davantage de médecins à se former à la pratique. La genèse de travaux encore plus ambitieux pourrait ainsi voir le jour.

De plus, notre étude pourrait apporter des données inédites concernant l’échographie ciblée musculosquelettique et ainsi permettre d’aider à combler le vide dans la littérature sur ce sujet.

Enfin, alors que la valorisation de ce type d’acte (frein reconnu à la généralisation de cette pratique en soins courants, toutes indications confondues14) se heurte au manque d’étude sur le sujet, nos résultats pourraient être amenés à fournir de nouveaux arguments en faveur de la création d’une cotation dédiée.

4. BIBLIOGRAPHIE

Les précisions ici seront ajoutées si les autorisations sont obtenues …. En attente.